Experts immobilier

Le danger de l’investissement en immobilier locatif

S’il y a quelques années, faire un investissement locatif est le rêve de nombreuses personnes, actuellement, ce n’est plus le cas. Ceci vient principalement du fait que certains biens sont invendables car les locataires aux abonnés sont absents, l’immobilier est mal situé, le rendement est en baisse et la fiscalité s’alourdit. Pourtant, réussir une opération de ce genre reste une meilleure issue pour se constituer un patrimoine en pierre qui complètera votre revenu au moment de la retraite, sous réserve d’éviter certaines pièges.

Pour un investisseur, le pire est de ne pas trouver quelqu’un pour louer son immeuble. Pour éviter cela, il faut prendre en compte différents aspects : l’étanchéité du bien immobilier, l’’existence de commerces, la sécurité du quartier, la proximité des écoles, des transports, des hôpitaux, etc.

Examiner attentivement les statistiques

Il est porté à votre information que la plupart des appartements en location ne sont pas des grandes surfaces, c’est-à-dire des deux-pièces et des studios. D’où, il serait indispensable de s’assurer s’il y a beaucoup de logements de ce genre dans le quartier de votre choix et si beaucoup de jeunes couples ou de célibataires y vivent. Pour le savoir, consultez les statistiques de l’Insee et recueillez des informations auprès des agents immobiliers. Il faut aussi étudier le plan d’occupation des sols en visitant la mairie. Ce qui vous permettra de connaitre si des immeubles pourraient se pousser aux alentours. N’oubliez pas aussi de faire un tour sur le quartier avant de prendre la décision. Comme cela, vous pourrez constater si l’emplacement est de qualité ou non. Ensuite, évitez les périodes de vacance pour parvenir à un niveau de rendement satisfaisant. Enfin, beaucoup de personnes préfèrent louer en meublé pour plus de profit. Cependant, cela n’intéresse pas beaucoup les jeunes adultes sans enfants qui sont les clients les plus fidèles.

En ce qui concerne les impayés…

Ce sont les hantises des loueurs. En effet, ils représenteraient moins de 2,5 % du total des loyers selon le ministère du logement. Mais chasser un locataire d’une maison n’est pas une tâche facile puisqu’il peut faire de nombreux recours pour la régularisation de sa situation. Pour éviter que cela arrive, il serait idéal de demander une caution parentale pour une petite surface et souscrire une garantie de risques locatifs pour un grand appartement.

En conclusion, l’investissement locatif est une offre intéressante mais il faut juste éviter certains écueils.

Un désir d'expression, intervenez .

Les publications similaires de "Blog des experts immo"

  1. 31 Août 2018On a testé pour vous Le Mas Toulousain99 visites
  2. 17 Août 2018Les plus gros promoteurs immobilier de Bayonne102 visites
  3. 19 Déc. 2017Découvrez les nouveaux projets immobilier d'Alday dans le Pays Basque343 visites
  4. 13 Avril 2017L’achat d’un Riad intéresse beaucoup les Européens624 visites
  5. 23 Fév. 2017Bien comparer son assurance emprunteur717 visites
  6. 15 Janv. 2017Voici comment j'ai pu entreposer mes meubles lors de mon déménagement692 visites