Experts immobilier

SCPI : quelques risques qui pourrait faire baisser la valeur de l'immobilier

Depuis quelques temps, on a entendu que des éloges sur l’investissement scpi. Les grandes enseignes parlent d’un taux de rendement élevé ou d’un taux qui ne cesse de tendre à la hausse. Mais ces belles paroles signifient-elles qu’une scpi ne représente aucun risque ? C’est faux, comme tout investissement, elle représente bien des failles qu’il faut comprendre avant de se laisser bercer et aussi aveugler par un taux de rendement. Après tout, investir en scpi c’est investir pour une durée assez longue voir une dizaine d’année.

Les risques d’un investissement scpi

On compte 4 risques principaux dans ce type d’investissement.
Le premier étant l’évolution des normes de construction et de l’obsolescence énergétique. C’est un fait que nous ne pouvons pas faire semblant d’ignorer. Nous savons tous l’existence de nouvelles normes en matière de construction et de consommation énergétique. Un immeuble datant de quelques années de cela risque de ne plus être à jour actuellement. Les locataires ne vont donc pas rester ni courir pour ces immeubles obsolètes.

Le second risque est lié à l’avancé des nouvelles technologies. Avec l’invention de l’internet mobile, peu de gens ont besoin de se cloitrer dans un bureau. Déjà, ils ont leur bureau dans la poche. Et encore maintenant, selon une étude récente, le taux d’occupation des bureaux est compris entre 50 et 60%.

Le troisième risque est lié à la difficulté économique et l’incapacité des locataires à payer un loyer en hausse. Tout réside donc dans le choix de l’entreprise locataire. Si celle-ci n’est pas assez forte, et ne dégage pas assez de bénéfice, il est fort probable qu’elle soit en politique de restriction des charges. De ce fait, elle n’aura pas les moyens de payer un loyer important et en augmentation continu. Au contraire, sans croissance économique, on ne peut espérer une augmentation. On se confrontera plutôt à une baisse des loyers.

Le dernier risque à évoquer est la hausse du taux d’intérêt. Lorsqu’il est en hausse, cela signifie que la valeur de l’immeuble est en pleine chute. Ce qui n’est pas bon pour les investisseurs scpi. Dans ce cas, il leur serait très difficile de se défaire de leurs parts.

Un désir d'expression, intervenez .

Les publications similaires de "Blog des experts immo"

  1. 31 Août 2018On a testé pour vous Le Mas Toulousain100 visites
  2. 17 Août 2018Les plus gros promoteurs immobilier de Bayonne102 visites
  3. 19 Déc. 2017Découvrez les nouveaux projets immobilier d'Alday dans le Pays Basque344 visites
  4. 13 Avril 2017L’achat d’un Riad intéresse beaucoup les Européens625 visites
  5. 23 Fév. 2017Bien comparer son assurance emprunteur717 visites
  6. 15 Janv. 2017Voici comment j'ai pu entreposer mes meubles lors de mon déménagement693 visites